Notre démarche qualité

Depuis 2010 l’UNA Côtes d’Armor accompagne ses adhérents vers la meilleure qualité de service.

10 structures sont déjà engagées dans une démarche formalisée selon la norme « NF 311 - Services aux personnes à domicile ». Quatre d’entre elles sont certifiées par l’AFNOR.

Les 8 points majeurs de la démarche Qualité :

La déontologie

- le respect de la personne,
- une intervention individualisée,
- une relation « triangulaire » visant à protéger le bénéficiaire et l’intervenant à domicile.

L’accueil du bénéficiaire
Le bénéficiaire connaît facilement l’offre existante, accède facilement à la structure d’aide à domicile de son territoire.

Le traitement et analyse de la demande du bénéficiaire
Le bénéficiaire est écouté, compris et assuré que sa demande sera traitée au mieux de ses intérêts

L’offre de service
Le bénéficiaire se voit proposer un service répondant à ses besoins et possibilités. Il sait que ce service s’appuie sur le respect des principes déontologiques et de la réglementation en vigueur.

Prestation de service à domicile
Le bénéficiaire est sûr que l’intervention est préparée selon les engagements pris par l’organisme.

Réalisation du service
Le bénéficiaire connaît les intervenants et le contenu effectif de l’intervention. Il dispose des justificatifs et il est aidé administrativement.

Mesure de la satisfaction du bénéficiaire
Il est assuré qu’il n’y aura pas une diminution de la qualité de la prestation, au fil du temps. Ses réclamations sont traitées rapidement. Son avis est sollicité.

Maîtrise des compétences requises liées aux différentes fonctions
Il a la garantie que l’organisme emploie du personnel qualifié et compétent pour assurer ses missions.

Ces huit thèmes sont autant d’exigences qui doivent aider à construire une relation solide, durable, procurant au bénéficiaire sécurité et qualité.