Le réseau UNA

Le 1er réseau d’aide et de soins aux domiciles : 109 millions d’heures d’intervention

 

LES ACTEURS DU RESEAU UNA : tous unis pour la qualité de vie aux domiciles

 

Le réseau UNA est composé de :

  • l'Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA, anciennement UNASSAD, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fondée en 1970) située à Paris,
  • des Unions Régionales (telle que UNA Bretagne),
  • des Unions Départementales (telle que UNA Côtes d’Armor)
  • et des structures locales (1218) adhérentes aux Unions Départementales (79).

La majeure partie d’entre elles sont des associations loi 1901, mais le réseau comprend aussi des structures publiques territoriales (Centres Communaux ou Intercommunaux d'Action Sociale, services municipaux), des organismes mutualistes, des Fondations ou des Comités Croix Rouge. 

Ces structures sont souvent polyvalentes et gèrent plusieurs types de services auprès de différents publics: famille, personnes âgées, soignées, en situation de handicap, dans un cadre prestataire ou mandataire (pour les particuliers-employeurs).

Chaque entité joue un rôle bien défini et représente un maillon indispensable au bon fonctionnement global du réseau au service d’une politique de qualité de maintien, soutien et d'accompagnement à domicile ou à partir du domicile, autrement dit :

  • de permettre à toute personne fragilisée par les vicissitudes de la vie ou en situation de handicap, quelque soit son âge, de RESTER MAITRE DE SES CHOIX DE VIE,
  • d'apporter une aide ou un accompagnement permettant à toute famille ou groupe familiale confronté à des difficultés sociales, éducatrices ou de santé, de les compenser ou de les dépasser,
  • de permettre à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible, y compris jusqu'à la fin de son existence, si tel est son choix.

 

144 000 professionnels, au service de 805 000 personnes aidées

 

Le réseau UNA  représente concrètement UNE RELATION D’AIDE entre 805 000 personnes et 144 000 professionnels (aides à domicile, Aides Médico-Psychologiques, aides-soignants, infirmiers, Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale).

Dans notre réseau, le personnel d'encadrement (directeur de structure, coordinateur de service de soins ou responsable de secteur) est également professionnel. “ Adhérer, c’est aussi adopter une démarche qualité”, précise l'article 16 de la CHARTE d’appartenance et d’engagement du réseau UNA. Près de la moitié des structures adhérentes sont d’ores et déjà engagées dans cette démarche selon la norme “Services aux personnes à domicile”. UNA est aujourd'hui le réseau qui dispose du plus grand nombre de structures certifiées.

 

Une Union qui est aussi un mouvement militant social et un syndicat d’employeurs

 

L’UNA Nationale et ses relais régionaux, départementaux et locaux, a aussi pour but d’élaborer, de diffuser, de défendre toute proposition, tout projet, toute mesure législative, réglementaire ou administrative en faveur des interventions aux domicileset des personnes aidées (5ème risque).

Notre réseau a aussi pour but d'étudier tous les problèmes touchant à l'aide, aux soins et aux services à domicile, de procéder à des recherches et de les diffuser.
 

Notre Union nationale exerce aussi ses responsabilités de syndicat d’employeur, et à ce titre négocie avec les partenaires sociaux, les interlocuteurs administratifs et politiques pour défendre les intérêts des adhérents et signer tout accord et convention.